Le « décret 2014-1008 du 4 septembre 2014 relatif aux contrats comportant des engagements donnant lieu à constitution d'une provision de diversification » a été publié au Journal Officiel. Ce texte, qui entre en vigueur, était attendu par les compagnies d'assurance pour commercialiser leurs nouveaux contrats « Euro-croissance ».

Souvent présenté comme le « troisième pilier » de l'assurance-vie (entre fonds euros et unités de compte), ces nouveaux contrats sont supposés drainer de l'épargne vers des secteurs à potentiel de croissance et notamment vers les PME.
Pour les fonds en euros, le capital ne pourra être garanti qu'au minimum huit ans après le premier versement. En contrepartie l'assureur pourra donc investir sur des actifs plus risqués, puisque son échéance d'investissement sera plus longue.
Nous serons attentifs, dans les semaines qui viennent, aux propositions des compagnies, car nous pourrions avoir alors une alternative, soit aux fonds euros traditionnels, soit au fonds diversifiés et prudents, mais avec une garantie en capital à terme.