La gestion de capitaux, et la sélection de produits financiers, demandent tout à la fois du temps et une expertise, qui sont difficilement compatibles avec un emploi du temps chargé.

Et pourtant cet univers d’investissement, ou plutôt ces univers d’investissements, recèlent sans doute une ou des solutions adaptées à chacun, et à chaque patrimoine :

Gestion directe, collective ou de titres vifs, mandat de gestion, supports pour défiscaliser l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur la fortune (ISF), produits de niche, ou plaisir, enveloppes fiscales variées...

L’investissement sur des produits financiers, parfois abscons, dans lequel l’investisseur s’aventure en quête de performance, est une source d’enrichissement, dès lors que l’on comprend ce qui est proposé tout en identifiant les zones grises.

Alors en règle d’or nous retiendrons celle-ci, de Warren Buffet :

Je veux pouvoir expliquer mes erreurs. C'est pourquoi je ne fais que des choses que je comprends

Le Conseil en Investissements Financiers, pan de nos métiers réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers, qui embrasse plus particulièrement ces domaines, a pour objet, non de vous convaincre d’acheter ou de souscrire à tel produit, mais de diagnostiquer la correspondance entre un besoin, un niveau de risque souhaité et assumé, et une solution financière.

Le plus grand équilibre à réaliser est sans nul doute le triptyque :

Risque-Performance-Liquidité

Idéalement nous désirerions tous, majoritairement, un produit, rémunératoire, sans risques et pourquoi pas liquide... Hélas, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne...

Par conséquent nos métiers nous amènent, au travers de pédagogie, lors de nos échanges, à bien analyser en préalable toutes les composantes de votre situation :

  • groupe familial
  • besoins et objectifs
  • patrimoine et flux
  • aversion au risque
  • souhait de performance

C’est sur ces bases que nous pourrons seulement passer à l’étape suivante, qui consiste à mettre une ou plusieurs solutions d’investissements, compréhensibles, parmi, toutes celles que le marché peut offrir.

Voici un bref aperçu des orientations qui peuvent être utilisées :

Lors d’un rendez-vous, nous pourrons étudier ensemble les différentes solutions adaptées à votre profil et à vos objectifs.