On entend malheureusement trop souvent : « C’est la crise !  Tout va mal ! … » Un pessimisme ambiant qui sclérose trop d’initiatives et toute une économie.

Il est vrai que certains évènements donnent raison à cette morosité : l’accroissement de l’insécurité, l’avenir de nos retraites (dont on peut se demander ce qu’il restera de cette réforme après la double épreuve de la rue et du Parlement), les marchés boursiers (le CAC 40 a retrouvé à la fin août son plus bas niveau depuis deux mois)…

Même le football s’y est mis avec le fiasco de notre équipe nationale en Afrique du Sud !

Et que dire de la rentrée sur le front fiscal : dix milliards d’euros d’avantages fiscaux seront supprimés dans le prochain budget de l’Etat.

Pour réduire le déficit budgétaire français, notre ministre du budget a même annoncé récemment une hausse de la CRDS … en 2013 !

L’Europe demeure structurellement fragilisée par un endettement public élevé dont la réduction ne sera pas facilitée par la faiblesse de ses perspectives de croissance.

Et aux Etats-Unis, le rebond économique marque davantage le pas que prévu.

Oui, peut-être, le verre est à moitié vide !

Et pourtant…


Les entreprises américaines continuent de profiter des efforts de leur nationalisation et de leur compétitivité retrouvée à l’export.

Le compartiment manufacturier aux Etats-Unis a annoncé une expansion début septembre, ce qui a immédiatement dopé les Bourses européennes.

La nette baisse de l’Euro depuis novembre dernier et le maintien d’une politique monétaire nécessairement expansionniste donnent de l’oxygène aux exportateurs européens.

Dans l’univers émergent, la politique menée par la Chine rassure sur la capacité du pays à poursuivre sa croissance et à jouer un rôle positif majeur dans le rééquilibrage mondial.

En France, ce n’est pas encore une inversion nette de tendance, mais c’est peut-être le signe que les choses sont en train de changer : le taux de chômage, à son plus haut niveau depuis dix ans, a enregistré un premier repli au deuxième trimestre 2010, se situant à nouveau en dessous des 10 % de la population active.

La fréquentation touristique dans notre pays est même en hausse de 10 % sur les mois de juillet-août par rapport à l’année dernière.

Et n’avons-nous pas récolté une moisson historique de médailles en athlétisme et en natation …

Alors, le verre ne serait-il pas à moitié plein ?

C’est en tous cas notre conviction chez Valoris Patrimoine.

Il existe de nombreuses opportunités d’investissements d’ici la fin de l’année grâce à des taux d’emprunt exceptionnellement bas et aux nombreux avantages fiscaux encore en vigueur.

Quant à l’assurance-vie, malgré la baisse de la rentabilité des fonds en euros, elle reste encore très intéressante, surtout avec une si faible inflation.

Oui, vraiment, le verre est à moitié plein !