Et si le monde se remettait en marche…

Nous n’allons pas lourdement revenir sur l’improbable scénario de 2011. Que d’effervescence pendant cette année. Banquiers centraux et de dépôts, assureurs, gouvernements, investisseurs, nous avons tous vécu une année chaotique, abreuvés que nous étions de nouvelles macroéconomiques, de plans de sauvetages annoncés, différés, suspendus, relancés, d’indices financiers erratiques et de taux monétaires au bord de l’asphyxie…   

Il semble que finalement, hors du vieux continent, la situation se stabilise. Par contre dans les brumes européennes, il reste du chemin, pouvant révéler des surprises, avec des issues improbables. Mais nous osons croire que le politique et son bras armé (indépendant ?), la banque centrale, ont pris la mesure de l’enjeu.

Néanmoins se dessine cette casse sociale prévisible et inexorable qui va toucher nos concitoyens européens, grecs et espagnols au premier rang, sans vouloir leur ôter leur part de responsabilité collective, auxquels nous pensons avec amitiés. De même la montée du populisme dans certains pays comme la Hongrie ou la Finlande, sans doute en lien avec les quelques événements précités, n’est pas de nature apaisante.

Mais comme diraient nos amis gérants de fonds, les « mauvaises nouvelles sont dans les cours » et l’année du dragon d’eau noire, appelle ambition quoique prudence.

Prime de risque…

Inattendu, le sans risque est devenu risqué. Les certitudes sur lesquelles nous déposions notre épargne, ont été bousculées. Les emprunts souverains, ne sont plus finalement le sanctuaire tant recherché. La tour de Babel est tombée. Le colosse, aux visages variés, avait des pieds d’argile. En parallèle, la lente érosion observée sur les rémunérations des fonds euros de nos compagnies d’assurance a continué, sans évoquer le sujet implicite de leurs expositions aux fonds colossaux, et de ses conséquences potentiellement systémiques. La moyenne des rendements s’établit à un petit 3% sur 2011. Mais nous verrons plus loin dans ces pages les adaptations nécessaires du couple rendement/risque.

Valoris Patrimoine …

En ce qui nous concerne nous avons connu quelques évolutions positives dans le sens de notre engagement à votre égard.

Notre nouveau site internet est en ligne : www.valoris patrimoine.fr

Trois objectifs ont été retenus dans sa conception :

- Développer de l’information régulière (marchés financiers, vidéos de gérants, nouveaux produits nous semblant pertinents…)

- Proposer des contenus sur l’ensemble des thèmes patrimoniaux (lois en vigueur et nouvelles, fiscalités de l’impôt sur le revenu, de l’ISF et des successions, caractéristiques des différents placements, sujets sur l’organisation du patrimoine…)

- Restituer en accès sécurisé, par le biais de vos comptes clients, les situations des avoirs qui nous ont été confiés et déposés chez nos partenaires banquiers, sociétés de gestion et assureurs

Parallèlement nous avons renforcé nos équipes dans nos cabinets, pour permettre de vous proposer une offre plus étoffée à votre service (suivi des allocations d’actifs et des comptes clients, suivi patrimonial et fiscal…).

Enfin le cabinet de gestion de patrimoine Aequus, dirigé par Patrick Chardin à Saint Cloud, a rejoint notre groupe.