Tout d’abord, les fonds datés qu’est-ce que c’est ?

Les fonds obligataires à échéance ou plus simplement appelés « fonds datés » sont composés d’obligations d’entreprises arrivant à terme à une date déterminée. Par définition, acquérir une obligation, c’est le fait de prêter de l’argent à une entreprise (ou un Etat) en contrepartie d’une rémunération (le coupon), et ce, sur une durée précise connue dès le départ.

Un fonds daté est géré selon une stratégie dite de « portage » : l’équipe en charge de la gestion du fonds construit un portefeuille d’obligations qu’elle sélectionne rigoureusement dans le but de les conserver jusqu’à leur échéance (par exemple 2027). L’équipe de gestion assure, tout au long de la vie du fonds, un suivi permanent des lignes en portefeuille, et peut décider de vendre une obligation avant son échéance si le profil de risque de l’entreprise qui l’a émise ne lui semble plus attractif. Il convient de préciser que si la majorité des obligations détenues ont une maturité 2027 (dans notre exemple), certaines lignes du portefeuille peuvent être légèrement plus courtes ou plus longues.

A qui s’adresse ce type de placements ?

Ce sont des fonds qui s’adressent à tous les investisseurs : pour les portefeuilles dynamiques, le fonds daté permet de faire baisser la volatilité globale d’un portefeuille tout en offrant des perspectives de rendement attractives ; pour les clients patrimoniaux, c’est un véritable relais au fonds en euros et une alternative crédible aux produits immobiliers de l’assurance-vie, à des placements en cash ou en monétaire. C’est aussi une solution pertinente pour la gestion de trésorerie à moyen terme.

Pourquoi les fonds datés redeviennent un placement intéressant en 2023 ?

2022 est une année exceptionnelle par l’ampleur de la remontée de taux, la plus forte depuis 28 ans. En parallèle, les spreads de crédit se sont largement écartés, en moyenne de 100 à 300 points de base en fonction des différentes notations. Cela redonne des perspectives de rendement intéressantes aux obligations, en particulier aux obligations d’entreprises et notamment sur le haut rendement. Hormis la parenthèse de la crise sanitaire, le rendement actuel sur le marché du High Yield est à son plus haut niveau depuis la crise de la dette souveraine du début des années 2010.

Le couple rendement/risque de la classe d’actifs obligataire est particulièrement favorable actuellement dans un environnement de risque limité. En effet, lors de la pandémie, les entreprises ont dû revoir les dépenses d’investissement à la baisse. Les entreprises sont donc actuellement en meilleure santé. Elles disposent ainsi de beaucoup de liquidités et ont réussi à baisser leur niveau d’endettement.

Après cette brève récession, ces mêmes entreprises ont su réaliser de beaux résultats et préserver leurs marges.

Dans un fonds daté, le rendement embarqué est donc connu à l’avance.

La réalisation du taux de rendement à maturité annoncé à l’investissement dépend :

  • Principalement des éventuels défauts qui pourraient avoir lieu parmi les émetteurs en portefeuille. Le risque de défaut est le risque qu’une entreprise, un individu ou un Etat ne parvienne plus à payer l’intérêt contractuel ou le capital de départ de leurs obligations de dettes.
  • Du taux de réinvestissement des flux de liquidités perçus au cours de la vie du fonds ou avant la clôture des souscriptions.