Tous les particuliers désireux d’effectuer des opérations boursières, d’achat ou de vente de valeurs mobilières, hors PEA, doivent ouvrir un compte titres dans une banque ou un établissement financier.
Les avantages :
- accéder à la bourse en direct
- investir en toute liberté sur les marchés français ou étrangers
- pouvoir utiliser tous les supports boursiers connus (Titres vifs, SICAV, FCP, Trackers…)
- gérer vous-même ou par un mandat de gestion
- passer des ordres quand vous le souhaitez
- disposer de ses avoirs à tout moment
- recevoir régulièrement la situation de votre portefeuille
- bénéficier d’une tarification privilégiée, grâce à la gestion de votre compte en ligne auprès d’un établissement spécialisé
La fiscalité :
L'ensemble de la taxation sur dividendes, intérêts et plus-values de cession a été révisé par la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (CF. Plus-values de valeurs mobilières).
Le PFU appelé aussi "flat tax", consiste en une imposition à l'impôt sur le revenu à un taux forfaitaire unique de 12,8% auquel s'ajoutent les prélèvement sociaux de 17,2% donc une taxation globale à 30%.
Toutefois le contribuable, y trouvant un intérêt, peut déroger à cette modalité de taxation et opter sur option pour une taxation au barème progressif. Seulement attention, le barème de l'impôt s'appliquera sur l'ensemble de ses revenus de placement et gains de cession au titre de l'année.
Dans le cadre d'une distribution de dividende, l'abattement de 40% sur le montant brut est maintenu.
En application de l'option pour le barème progressif, l'imposition se déroule en 2 temps :
- En année N : Application d'un acompte de 12,8% et des PS au taux de 17,2% à la source lors du versement du revenu.
- En année N+1 : Intégration du revenu au barème progressif de l'IR et restitution de l'acompte de 12,8%. L'excédent est auquel cas restitué.