Financement


Financement

Le financement est une partie majeure de votre investissement et doit être considéré avec autant d’importance que le choix d’un bien immobilier. Depuis quelques années, les banques ont répondu à la demande croissante de crédits immobiliers en inventant des formules de plus en plus adaptées à chaque type d’investissement.

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions :

Prêt amortissable ou in fine ? Taux fixe ou variable ? Caution crédit logement ou hypothèque ? Assurance bancaire ou déléguée ? Quelle est la durée de crédit la plus judicieuse ? Financement total ?

Les membres du groupe VALORIS PATRIMOINE vous proposent de se charger du montage financier de votre investissement immobilier.

Nous sommes en partenariat avec de nombreux professionnels du monde bancaire et pouvons vous faire bénéficier de leurs meilleures conditions tarifaires.

Le financement amortissable

Ce type de financement est destiné à toute personne qui souhaite financer un projet (appartement, maison, neuf ou ancien, avec ou sans travaux…) avec ou sans apport. Le financement amortissable est le prêt le plus couramment octroyé par les banques dans le cadre de financements immobiliers. En général les mensualités sont constantes, mais elles peuvent être dégressives ou progressives, selon les modalités définies à la signature du contrat. Le remboursement s’effectue avec des échéances qui comportent chacune une part de capital et des intérêts, le capital emprunté est amorti au fil des mensualités, son remboursement est étalé dans le temps. Pendant la durée du prêt, l’emprunteur rembourse à la fois le capital et les intérêts.

Pour les prêts à échéances constantes, la part liée aux intérêts diminue avec le temps, alors que la part liée au remboursement du capital augmente.

Avec un prêt amortissable classique, le montant des intérêts diminue à chaque échéance puisqu'il est calculé sur le capital restant dû et que celui-ci se réduit également à chaque échéance du prêt.

Pour plus de renseignements ou si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

L'assurance emprunteur

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire mais fortement recommandée voire exigée par les banques (pour se prémunir du non-remboursement du crédit par l’emprunteur). Elle constitue une sécurité pour l’emprunteur et sa famille. En se prémunissant d'une assurance sur le crédit, le souscripteur protège ses proches d'un remboursement trop conséquent si un accident survenait. Certains organismes demandent une visite médicale pour se prémunir d'éventuels risques.

L’assurance emprunteur permet de couvrir différents risques inhérents au crédit immobilier. Les différents risques assurés par le contrat d’assurance sont généralement les suivants :

  • Délégation d'assurance et assurance groupe
  • Assurance décès, invalidité
  • Assurance chômage, perte d’emploi
  • Assurance vie pour les prêts in fine
  • Assurance prévoyance
  • Assurance sécurité-revente

Il convient de bien faire attention aux conditions spécifiques de déclenchement de ces assurances et les modalités de remboursement. Il est notamment recommandé de veiller aux termes du contrat définissant les cas dans lesquels l’assurance emprunteur peut jouer.

Pour plus de renseignements ou si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le financement in fine

Associé à l’investissement locatif, c'est un prêt immobilier dont les intérêts constituent les mensualités tout au long du crédit, le capital dû sera remboursé en une seule fois à l'échéance du crédit. Le remboursement du capital en une seule fois à l'échéance du crédit peut être réalisé grâce à la vente du bien financé par le prêt, ou au travers d'une épargne mensuelle sur un produit de placement financier prévu à cet effet. Pendant la durée du prêt, une épargne existante (ou à constituer) de type assurance vie va fructifier pour rembourser le capital emprunté à la fin du prêt.

Ce sont les investisseurs locatifs qui sont les principaux concernés. L'avantage est surtout fiscal car le prêt in fine permet de déduire les intérêts d'emprunt des revenus locatifs et de diminuer son imposition tout en profitant de placements performants.

Pour plus de renseignements ou si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le financement viager hypothécaire

Apparenté à une opération de crédit, c’est un prêt garanti par une hypothèque sur un bien immobilier de l’emprunteur à usage exclusif d’habitation. L’emprunteur ou les co-emprunteurs reçoivent le prêt sous la forme d’un capital (versement unique) ou d’une rente (versements mensuels).

Le prêt viager hypothécaire s’adresse aux seniors, quelle que soit leur santé. Les applications du prêt viager hypothécaire sont nombreuses : maintien à domicile, règlement de frais liés à la santé, donation, complément de retraite, remboursement de prêts en cours…

C’est un financement sécurisé puisque le souscripteur ou les co-souscripteurs reste(nt) pleinement propriétaire(s) du bien objet de l’hypothèque. Par ailleurs, le montant du prêt viager hypothécaire qui est octroyé est plafonné en fonction de la valeur du bien, de l’âge, et de l’éventuel capital de prêt qu’il reste à rembourser sur ce bien. Le remboursement de la dette (capital et intérêts) est effectif au décès de l’emprunteur, ou du dernier des co-emprunteurs s’ils sont plusieurs, sauf en cas de vente ou de démembrement du bien hypothéqué. Lors du décès, le montant du prêt viager hypothécaire (capital initial + intérêts cumulés) sera couvert par la vente du bien qui fait l’objet de l’hypothèque. Le montage du prêt viager hypothécaire est réalisé de telle sorte que les héritiers n’aient pas à assumer le remboursement du prêt, seule la vente du bien permettant de le couvrir. Si la valeur du bien ne permet pas le remboursement du prêt viager hypothécaire augmenté des intérêts, la banque supporte la perte. Par contre, si la vente permet de dégager un excédent, il sera acquis aux héritiers.

Pour plus de renseignements ou si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !